Banniere

8 mars : Célébrons les femmes!

8 MARS : CÉLÉBRONS LES FEMMES!
Le 18 février 2015

Le 8 mars de chaque année, c’est la Journée internationale de la femme. Symbole de la lutte pour l’égalité entre les sexes, cette date est l’occasion de célébrer toutes celles et ceux qui ont contribué à l’amélioration de la condition féminine. Le 8 mars demeure cependant, encore en 2015, un appel aux changements.

Inégalités entre les sexes et VIH/sida

Au niveau mondial, il y a à peu près autant de femmes que d’hommes atteints du VIH. Mais derrière les chiffres, se cachent de nombreuses différences. Certaines sont biologiques, rendant les femmes plus susceptibles que les hommes de contracter le VIH. Mais dans la plupart des cas, elles résultent d’inégalités socio-économiques entre les sexes. Certaines normes de société, comme la polygamie, le manque d’accès à l’instruction et à l’emploi, ou encore la dépendance financière, accentuent également considérablement la vulnérabilité des femmes au VIH.

La meilleure compréhension du rôle des facteurs sociaux dans l’épidémie — au féminin comme au masculin — a donc mis en évidence la nécessité de s’attaquer à ces causes profondes. Scolarisation, accès à l’emploi, niveau de revenu, accès aux services de santé et aux services sociaux, etc. sont donc parmi les enjeux clés de la riposte au VIH. De même que l’amélioration des conditions des femmes à travers le monde, comme la lutte contre les violences sexuelles ou encore contre le déséquilibre du pouvoir dans les relations entre hommes et femmes.

Share on FacebookEmail this to someoneTweet about this on Twitter