À propos…

En tant que premier organisme de collecte de fonds pour le soutien aux personnes vivant avec le VIH Québec, la Fondation Québécoise du Sida s’engage fermement à financer les activités de ses 19 organismes membres situés dans la province de Québec.  Cette approche communautaire de service à la collectivité est au cœur de notre mission. 

Nous croyons que l’union des ressources communautaires fait sa force 

Aux côtés d’autres organismes communautaires québécois, nous œuvrons à mettre fin à l’épidémie du VIH. En effet, notre vision commune du mouvement de lutte contre le VIH/SIDA au Québec est fondée sur la solidarité et l’engagement, deux valeurs qui sont au centre de notre action. 

Ensemble, nous pouvons mettre un terme au VIH/Sida 

Nous sommes fiers d’être un membre actif de l’initiative « Québec sans Sida –  #QcSansSida ».

Nous vous invitons à utiliser l’hashtag sur les réseaux sociaux, afin de nous encourager en nous aidant à informer la population que nous touchons à notre rêve, qui est celui de mettre enfin un terme à la transmission du VIH.

Cette initiative rassemble des organisations, des professionnels de la santé, des personnes vivant avec le VIH, des activistes et des membres de la communauté pour travailler ensemble vers un objectif commun : mettre fin à l’épidémie de VIH au Québec. Nous sommes convaincus que cette initiative est un pas important vers une vision commune d’un Québec sans Sida. En travaillant de concert avec nos partenaires, nous sommes en mesure de réaliser notre mission et d’offrir des services de qualité pour aider les personnes touchées par le VIH et ses conséquences. 

30 ans à défendre, protéger et soutenir les personnes vivant avec le VIH/Sida 

Logo COCQ-Sida

Depuis notre création en 1989 par la COCQ-SIDA en collaboration avec Coalition Plus, nous nous sommes efforcés de répondre aux besoins criants des organismes communautaires qui interviennent dans le domaine du VIH, des hépatites et des infections transmissibles sexuellement. Nous avons ainsi acquis une expérience et une expertise inestimables, qui nous permettent aujourd’hui de financer de manière efficace les initiatives de nos membres, malgré un certain déficit lié à la mise au second rang de la pandémie du VIH, dans le contexte de celle de la COVID-19. 

Notre engagement en faveur des personnes vivant avec le VIH est total 

Nous sommes convaincus que notre action, alliée à celle de nos partenaires et de nos donateurs, est essentielle pour venir à bout de cette épidémie. C’est pourquoi nous continuerons à œuvrer sans relâche pour offrir aux personnes touchées par le VIH des services de qualité et une écoute attentive, dans le respect de leur dignité et de leur autonomie. 

Notre approche de travail s’articule autour de la coopération, de la solidarité et de la prise en compte des besoins et des réalités des personnes touchées par le VIH. Nous avons ainsi développé des liens forts avec nos membres, qui partagent nos valeurs et notre engagement. 

La stigmatisation, les préjugés et l’exclusion sont encore des obstacles majeurs dans la lutte contre le VIH  

C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les membres de notre communauté pour éduquer le public, sensibiliser les autorités et changer les mentalités. Nous croyons que la prévention, l’éducation et l’information sont des outils puissants pour faire face à ces enjeux. 

Une Fondation redevable envers ses donateurs 

En tant qu’organisme de collecte de fonds, nous sommes redevables envers nos donateurs. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour utiliser les fonds que nous recevons de manière transparente et efficace, en respectant les besoins et les priorités de nos membres. Nous sommes conscients que la confiance de nos donateurs est essentielle pour la poursuite de notre mission. 

Une action à grandeur du Québec 

Notre action s’étend également à l’ensemble du Québec. Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec les organismes communautaires de toutes les régions du Québec pour soutenir les personnes touchées par le VIH et contribuer à mettre fin à l’épidémie. 

Un organisme de collecte de fonds engagé dans la lutte contre le VIH et ses conséquences.  

Nous sommes convaincus que la coopération, la solidarité et la prise en compte des besoins des personnes touchées par le VIH sont essentielles pour venir à bout de cette épidémie. Nous continuerons à travailler avec nos membres, nos partenaires et nos donateurs pour offrir des services de qualité et contribuer à mettre fin à l’épidémie du VIH au Québec et ailleurs. 

La Fondation a été créée en 1989 par la COCQ-SIDA, en collaboration avec Coallition Plus, dans le but de répondre aux besoins criants des organismes communautaires œuvrant dans le domaine du VIH, des hépatites, et des infections transmissibles sexuellement.

Nos Valeurs

Logo Fondation Québécoise du Sida Solidarité : Nos organismes membres bénéficient des dons de milliers de donateurs réguliers, solidaires de la même cause.

Logo Fondation Québécoise du Sida Engagement : La Fondation Québécoise du Sida est engagée envers la cause du VIH en fournissant un appui financier constant à ses organismes membres, rendant des services directs à la population vulnérable.

Logo Fondation Québécoise du Sida Intégrité : Nous respectons les lois concernant les organismes de bienfaisance, de même que celles en lien avec la confidentialité des renseignements. De plus, la transparence est appliquée dans notre gestion.

Le défi du VIH

Lors de la création de la Fondation, on ignorait encore comment freiner l’épidémie de VIH/Sida qui sévissait depuis les années 80. Aujourd’hui, nous faisons face à une autre pandémie virale qui dure depuis 2020.  L’accès à la prévention, au dépistage, aux traitements ainsi qu’une meilleure qualité de vie pour les PVVIH (personnes vivant avec le VIH) et pour les personnes à risque de contamination font toute la différence.  C’est dans ces domaines que le milieu communautaire fourni ses services.  L’approche a inspiré aussi d’autres initiatives dans le traitement viral. La mobilisation citoyenne, celle des dirigeant.es et des leaders permet de trouver des ressources financières et humaines pour traiter la maladie et l’éradiquer.  Ce sont les leviers que le milieu communautaire actionne pour offrir des services complémentaires au système de santé de l’État avec qui il collabore dans des rapports soutenus.

La Fondation Québécoise du Sida s’est engagée avec d’autres organismes communautaires et l’ONUSIDA, à mettre fin à l’épidémie du VIH dans l’esprit de la Riposte 95-95-95. Dans cette optique, à l’horizon 2025, notre but est que :

  • 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique;
  • 95 % de toutes les personnes infectées par le VIH, reçoivent un traitement antirétroviral durable;
  • 95 % des personnes recevant un traitement antirétroviral aient une charge virale durablement supprimée.

Cette mission porte un message à la population et à ses leaders sur l’importance de la collaboration pour vaincre une épidémie comme on le fait pour une pandémie. De plus, la recherche effectuée sur le VIH a trouvé des applications dans un autre combat, celui contre le coronavirus.

La Fondation Québécoise du Sida agit également au nom de la Fondation Farha. Les deux entités ont fusionné le 1er avril 2017. La Fondation Farha a largement contribué à la cause du VIH/sida au Québec notamment en organisant des événements rassemblant souvent plus de 20 000 personnes lors de diverses marches annuelles.

Soutenez-nous dans notre mission

Merci du fond du coeur de bien vouloir remplir ce formulaire, afin de nous supporter dans notre mission.


Préférez-vous faire un don ponctuel ou des dons réguliers ?

Vous recevrez un reçu pour fin d’impôt pour chaque don effectué.

À chacun sa façon de contribuer

Don Mensuel ou Annuel

C’est simple et efficace : une fois vos dons mensuels ou annuels en place, vous n’avez plus à vous en soucier, votre don sera automatiquement prélevé à chaque mois.

Don Ponctuel

Le don ponctuel vous permet de nous appuyer au moment qui vous convient le mieux, en faisant un seul et unique versement.

Don en mémoire d’une personne

Une source de réconfort pour la famille et d’espoir pour les personnes vivant avec le VIH. Lors du décès d’un être cher, vous pouvez exprimer vos condoléances à la famille en nous faisant parvenir un don in Memoriam.

Don d’un REER ou d’un FERR

Vous pouvez modifier les renseignements portant sur le bénéficiaire au contrat et aviser l’institution financière qui gère votre compte de retraite, ou indiquer votre décision dans votre testament.

Don d’une police d’assurance vie

Il est possible de désigner un organisme de bienfaisance à titre de bénéficiaire des prestations de décès d’une police d’assurance vie.

Don en valeurs mobilières

Vous détenez des actions, des fonds communs de placement, des obligations ou d’autres valeurs mobilières? Vous pourriez les donner à la Fondation québécoise du sida.

Leg testamentaire

Une fois que vous avez déterminé que votre succession prendra soin de votre famille et de vos proches, vous pouvez décider de léguer une partie de votre succession à la Fondation québécoise du sida en inscrivant ce don dans votre testament.

Bénévolat

Vous ne pouvez donner, ou encore donnez déjà, et aimeriez faire quelque chose afin d’aider un de nos organismes bénéficiaires, ou encore donner un coup de main à la Fondation Québécoise du Sida lors de l’organisation d’activités? Faites du bénévolat: un geste noble, qui aide le communautaire.

Commandites

Lorsque votre entreprise prend une place de choix dans la lutte contre le VIH/sida, vous démontrez à vos clients, vos employés et votre communauté que vous vous souciez des personnes atteintes du VIH/sida et que vous êtes déterminé à participer à la lutte pour l’éradication de cette pandémie.

Abonnez-vous à notre lettre de nouvelles

Courriel :


En cliquant sur "Envoyer", vous reconnaissez que les informations que vous fournissez nous seront transférées conformément à notre politique de confidentialité et à nos conditions d'utilisation.

Suivez-nous sur Facebook !

Ceci fermera dans 0 secondes