Le VIH et le sida

Banniere

– Le VIH et le sida-

VIH ET SIDA :
QUELLE DIFFÉRENCE?

Le VIH est un virus qui attaque principalement les lymphocytes CD4, ces globules blancs qui permettent à l’organisme de se défendre contre les infections dues à des bactéries, virus, champignons, parasites, ou même contre les cellules cancéreuses.

Une personne séropositive est une personne infectée par le VIH.

La première période qui suit l’entrée du virus dans le corps est appelée la primo-infection. Elle est parfois accompagnée de symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe (fièvre, maux de gorge, douleurs musculaires, fatigue…), parfois non. Après quelques semaines, ces symptômes disparaissent, et s’en suit alors une période pendant laquelle il n’y a aucune manifestation. Cette phase, dite asymptomatique, peut durer, sans traitement, jusqu’à 10 ans dans certains cas. Le virus est pourtant bel et bien présent dans l’organisme et peut être transmis à d’autres personnes.

Par la suite, en l’absence de traitement efficace contre le VIH , le système immunitaire de la personne atteinte s’affaiblit. Apparaissent alors des symptômes d’infection, comme la fatigue chronique, la fièvre, une importante perte de poids, etc. C’est le signe que l’organisme ne parvient plus à se défendre correctement. Même des microbes qui ne posent habituellement aucun problème, car rapidement éliminés, vont devenir des intrus dangereux pouvant créer de vraies maladies. On parle alors d’infections opportunistes, puisqu’elles profitent de la faiblesse du système immunitaire.

Le sida est la manifestation la plus grave et la plus sévère de l’infection par le VIH. Il se déclare par un ensemble de maladies, cancers ou infections, qui profitent donc du mauvais fonctionnement du système immunitaire pour se manifester. Ce sont les infections opportunistes, et non le sida lui-même, qui emportent le plus souvent les personnes non traitées.

Campagne de compassion de BLITS – Centre-du-Québec, pour une plus grande solidarité envers les personnes séropositives

Share on FacebookEmail this to someoneTweet about this on Twitter