Banniere

Les bénévoles : Acteurs principaux de la scène communautaire

LES BÉNÉVOLES : ACTEURS PRINCIPAUX DE LA SCÈNE COMMUNAUTAIRE
Le 16 février 2016

Fondement culturel du mouvement communautaire, le bénévolat est essentiel au fonctionnement quotidien des organismes.

Alors que la tendance est au désengagement des gouvernements quant aux grands enjeux sociétaux, comme la santé ou l’éducation pour citer les plus évidents, le rôle que chaque individu peut jouer au sein de sa communauté apparaît d’autant plus crucial. Il ne s’agit pas, bien sûr, de substituer les initiatives sociales collectives ou individuelles au rôle des instances gouvernementales. Mais les bénévoles ont compris depuis longtemps le rôle qu’ils pouvaient jouer afin de contribuer à définir le nouveau visage de notre société.

Petites mains

L’engagement et l’altruisme de ces hommes et de ces femmes prennent en effet de très nombreuses formes et l’expression « Donner de son temps » semble bien pauvre au regard de leur formidable contribution : participer au processus décisionnel démocratique (conseils d’administration, conseils exécutifs, etc.) des organismes et associations; offrir ses services aux personnes afin de favoriser l’amélioration de leur qualité de vie tout en les maintenant dans leur milieu naturel; mener un groupe de soutien, de parole, d’expression artistique, de méditation, etc.; devenir le visage d’une cause en témoignant de son vécu ou comme porte-parole; offrir gratuitement ses compétences professionnelles (comptabilité, droit, massothérapie, psychologie, etc.)

Ils investissent leur temps, leur énergie, leur compétence et leur bonne humeur! Tout comme vous, chers donateurs, ils font chaque jour la différence, vers une société plus solidaire, plus équilibrée.

Share on FacebookEmail this to someoneTweet about this on Twitter