Banniere

« Les outils du prof » de ACCM

« LES OUTILS DU PROF »
Le 25 février 2011

ACCMEn 2005, la réforme du système d’éducation québécois a radicalement changé l’éducation sexuelle. Plutôt que de dépendre d’une seule personne ou d’un seul programme, l’éducation sexuelle est maintenant la responsabilité de tous les membres de l’équipe scolaire. Malheureusement, la plupart des enseignants n’ont aucune ou pratiquement aucune formation dans ce domaine. Résultat : les études secondaires sont souvent complètement dénuées de toute discussion organisée sur les relations interpersonnelles, le consentement, l’orientation, l’image corporelle ou les infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Réduire l’accès des élèves aux renseignements précieux qui faisaient autrefois partie de l’éducation sexuelle en classe s’est révélé statistiquement néfaste à la santé des jeunes de la province. En 2010, le gouvernement du Québec estimait que 50 000 Québécois avaient reçu un diagnostic d’infection transmissible sexuellement et par le sang, et que les jeunes de 15 à 30 ans étaient les plus touchés*.

Pour Sida bénévoles Montréal (ACCM), il apparaissait primordial que l’éducation sexuelle effectue un retour dans les classes. « Les outils du prof » a pour but de rendre les jeunes autonomes en les aidant à accéder aux renseignements pertinents afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées. Tout en respectant les exigences du programme d’études secondaires des quatre matières essentielles, « Les outils du prof » intègre l’éducation sexuelle dans des dizaines de plans de leçon, non seulement en décrivant quoi enseigner, mais aussi comment l’enseigner.

Avec l’appui de Telus et de la Fondation Farha, ACCM a acquis l’équipement vidéo nécessaire pour permettre aux jeunes de réfléchir et de travailler de façon créative en utilisant une plateforme multimédia. Nous visons particulièrement les jeunes qui, pour des raisons financières, pourraient ne pas avoir autrement accès à ces outils techniques.
« Les outils du prof » vise à offrir une éducation sexuelle gratuite à autant de professeurs et d’élèves que possible, à travers la ville de Montréal et au-delà, tout en fournissant des ressources aux parents.

« The Teachers’ Toolkit », la version anglaise, est disponible intégralement sur sexedtoolkit.com. On trouve également sur le site l’occasion de partager les travaux des élèves et des enseignants, de visionner des vidéos interactives, d’accéder à des ressources communautaires et d’obtenir des renseignements sur la formation gratuite qu’offre ACCM aux enseignants.

Le lancement officiel du kit en français « Les outils du prof » a eu lieu 16 février 2011 au Centre des sciences de Montréal.

*http://itss.gouv.qc.ca/?lg=fr#/situation/

Share on FacebookEmail this to someoneTweet about this on Twitter

One thought on “« Les outils du prof » de ACCM

  1. Pingback: Voilà l’été! | Fondation québecoise du Sida

Comments are closed.