Banniere

MAINS-BSL : « En-VIH de savoir !? »

« EN-VIH DE SAVOIR !? »
Le 10 septembre 2010

Fondé en novembre 1994, le Mouvement d’Aide et d’INformation Sida Bas-Saint-Laurent (M.A.IN.S. BSL) est un organisme communautaire sans but lucratif qui intervient sur la problématique du VIH/sida dans les régions du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Iles-de-la-Madeleine.

Les intervenants et bénévoles à l’origine de cette initiative visaient à constituer un réseau organisé d’information, de sensibilisation, de prévention, d’aide et de support aux personnes vivant avec le VIH/sida de la région, ainsi qu’à leurs proches.

L’un des objectifs de l’équipe est d’établir, implanter et soutenir, en collaboration avec les organismes et partenaires appropriés, des stratégies en matière de prévention du VIH/sida dans la région.

Dans le cadre de ces actions, le coffret multimédia « En-VIH de savoir !? » est un recueil d’outils d’intervention VIH/sida destiné à tous les intervenants des milieux scolaires, communautaires et institutionnels qui œuvrent auprès des jeunes de 12 à 25 ans.

À l’écoute des besoins des jeunes avec qui il interagit, l’intervenant est en effet la meilleure personne pour identifier les objectifs d’intervention. Avec ce coffret, il accède du bout des doigts à plusieurs outils auxquels il pourra donner ses propres couleurs et qui lui permettront d’adapter son approche à différentes réalités.

Les outils d’intervention proposés sont classés selon quatre thématiques :

  • La relation amoureuse et sexuelle
  • Le VIH et les autres ITS (Infections transmises sexuellement)
  • Le condom
  • Les personnes qui vivent avec le VIH

Le coffret multimédia « En-VIH de savoir !? » propose ainsi différents matériels : des présentations multimédias, des jeux, des témoignages, des activités de groupes, des questionnaires ou encore une vidéo 3D.

Pour compléter le tout, des documents d’information et de référence y sont également disponibles, afin de supporter le travail de l’intervenant.

Ce projet est le fruit d’une collaboration soutenue de la part de précieux partenaires issus du réseau communautaire et des domaines de la santé et de l’éducation, ainsi que de plusieurs jeunes. La production de ce document a également été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de santé publique du Canada.

Share on FacebookEmail this to someoneTweet about this on Twitter