Banniere

Observance


OBSERVANCE

Le 31 juillet 2012

L’observance thérapeutique désigne les capacités d’une personne à prendre un traitement selon une prescription donnée. Ces capacités sont influencées positivement ou négativement par des facteurs de plusieurs natures et qui peuvent agir les uns sur les autres.

Parmi les causes de non observance les plus communes, on trouve l’oubli, le fait de ne pas être chez soi, un changement dans les routines quotidiennes, la difficulté à prendre ses traitement aux horaires prescrits, le désir d’éviter les effets secondaires, le fait de se sentir déprimé(e), la crainte d’être vu(e) en train de prendre le traitement, ou encore l’interruption d’approvisionnement d’antirétroviraux pour les séropositifs des pays pauvres et à revenu intermédiaire. Concernant les effets secondaires, les études démontrent bien leur impact négatif sur le degré d’observance.

L’accompagnement et le soutien des personnes pour améliorer leur observance thérapeutique est donc indispensable et s’inscrit dans une prise en charge globale prenant en compte leur vécu de la maladie et le sens qu’elles donnent aux traitements et à leurs effets indésirables.

Source : counselingvih.org

Share on FacebookEmail this to someoneTweet about this on Twitter