Banniere

Seul, nous avançons… Ensemble, nous allons plus loin

SEUL, NOUS AVANÇONS… ENSEMBLE, NOUS ALLONS PLUS LOIN !
Le 10 septembre 2010

La lutte contre le VIH est une affaire de solidarité humaine. Nous sommes tous concernés, individuellement comme collectivement.

Tous concernés, parce que le VIH est un réel problème de santé publique. La prévention, le dépistage et les traitements sont les meilleurs moyens de ralentir la progression de l’épidémie. Au-delà de la nécessaire volonté politique, adopter des comportements préventifs, faire circuler l’information quant aux modes de transmission et passer les tests de dépistage en cas de comportements à risque sont des gestes individuels essentiels.

Tous concernés, parce que l’épidémie de VIH a de fortes répercussions sociales. Les personnes atteintes continuent de subir discrimination et préjugés. Il leur est très difficile de dévoiler leur état car elles craignent d’être jugées et rejetées par leurs proches et leurs amis, de perdre leur emploi et leur logement. En conséquence, les personnes ayant des comportements à risque hésitent à se faire dépister, d’où un impact négatif sur les efforts de prévention : on estime que près du tiers des personnes séropositives ignorent leur état. En adoptant une attitude positive vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH, chacun de nous contribue à une société libre de préjugés, respectueuse des droits de chacun et, ainsi, à soutenir les efforts de prévention et de dépistage et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Tous concernés, gouvernements, milieu communautaire, milieu de la santé, personnel de l’éducation, services sociaux, services juridiques, employeurs, personnes vivant avec le VIH, donateurs, citoyens, parce qu’en conjuguant tous les efforts, nous contrerons l’épidémie de VIH.  Seul, nous avançons…. Ensemble, nous allons plus loin !

Merci beaucoup de votre soutien !

Share on FacebookEmail this to someoneTweet about this on Twitter