Banniere

Un site en langue des signes

UN SITE EN LANGUE DES SIGNES POUR LUTTER CONTRE LE VIH/SIDA
au sein de la communauté sourde et malentendante du Québec
Le 31 juillet 2012


Fondée en 1992, la Coalition Sida des Sourds du Québec (CSSQ) est un organisme communautaire, membre de la Fondation québécoise du sida, offrant des services de prévention et d’éducation en matière de VIH/sida et d’ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) au sein de la communauté sourde et malentendante du Québec, ainsi que des services de soutien aux personnes sourdes et malentendantes atteintes du VIH/sida et/ou d’une ITSS.

La CSSQ lançait le 1er décembre 2010, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, un site Web en langue des signes québécoise (LSQ) et en American Sign Langage (ASL). Ainsi, la communauté sourde et malentendante du Québec bénéficie désormais de l’information essentielle concernant le VIH/sida et les ITSS, ainsi que leur traitement.

Selon la chanteuse Judi Richards, porte-parole du lancement du nouveau site web « les personnes sourdes et malentendantes n’échappent pas à l’épidémie du VIH et sont en fait plus vulnérables dû au manque d’information accessible dans leur propre langue ».

Pour Michel Turgeon, directeur général de la CSSQ, il est en effet essentiel d’utiliser la langue des signes afin de communiquer l’information de manière compréhensible et accessible, car la LSQ ou l’ASL, avec leurs propres syntaxes et règles grammaticales, sont souvent les langues premières des personnes sourdes et malentendantes, le français et l’anglais pouvant être considérés comme leur langue seconde.

Avec peu de moyens disponibles, mais une formidable énergie et la collaboration de ses partenaires dans ce projet novateur, la CSSQ a réalisé des capsules vidéo en langues des signes et mis à profit la technologie 3D afin de rejoindre sa communauté, trop souvent délaissée dans les efforts de prévention et de soutien, et de mieux outiller les professionnels et intervenants œuvrant auprès d’elle.

Share on FacebookEmail this to someoneTweet about this on Twitter