En savoir
plus sur le VIH

Qu'est-ce que le VIH ?

Le VIH, pour Virus de l’Immunodéficience Humaine, est un virus qui affaiblit le système immunitaire et le rend vulnérable à des maladies en s’attaquant aux cellules responsables de la défense contre les infections, qui sont les cellules CD4 (cellules du système immunitaire).

Quelle est la différence
entre le VIH et le SIDA ?

Le VIH

Le VIH est un virus qui entre dans l’organisme et qui se multiplie progressivement. Il attaque les anticorps et le système immunitaire de la personne infectée: la personne vit avec le VIH.

Le SIDA

En revanche, on parle de SIDA lorsque le système immunitaire de la personne infectée est trop affaibli et qu’il ne peut plus se défendre face aux maladies opportunistes. La personne atteint le stade de l’infection du VIH appelé Syndrome d’Immunodéficience Acquise, le SIDA.

Existe-t-il un remède
contre le VIH ?

Pour le moment, il n’existe pas de remède contre le VIH.
Une fois infectée, la personne le reste toute sa vie.

Comment se transmet le VIH ?

Le VIH se transmet d’une personne vivant avec le VIH vers une personne non infectée:

Par le sang ou lors d’un rapport sexuel non protégé par le sperme, le liquide séminal (précum), les sécrétions vaginales ou le liquide anal.

Lors de la prise de drogue par intraveineuse avec une seringue infectée.

Lors de la grossesse de la mère vers l’enfant ou par le lait maternel.

Plus rarement, par du matériel non stérile (aiguilles de tatouages / piercing)

Il n’est cependant pas possible de transmettre le VIH par la salive, la sueur, les larmes, les vomissures, la toux, les éternuements, les piqûres d’insectes ou l’urine.

Quels sont les symptômes
du VIH ?

L’apparition de symptômes n’est pas systématique lors de l’infection par le VIH: ils peuvent apparaître à partir de 2 semaines après l’infection comme à partir de plusieurs mois.

Les symptômes les plus courants sont:

  • Des symptômes semblables à un état grippal 
fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, vomissements, diarrhées;
  • Gonflement des ganglions;
  • Éruptions cutanées;
  • Ulcérations de la bouche ou des muqueuses génitales;
  • Perte de poids soudaine.

Ces symptômes peuvent disparaître après quelques semaines, bien que le virus reste présent dans l’organisme et continue d’affaiblir le système immunitaire de la personne infectée.

Si un traitement n’est pas pris rapidement,
le VIH se multipliera dans le corps et le système immunitaire se dégradera jusqu’au stade du Sida.

Dépistage ·

Les symptômes seuls ne permettent pas d’établir un diagnostic précis.

Comment
savoir si l’on
est porteur
du VIH ?

Le seul moyen de savoir si l’on est atteint du VIH est de se faire dépister.

Une prise de sang permet d’obtenir un résultat 6 semaines après le risque de contamination, et un auto-test permet d’obtenir un résultat 3 mois après le risque de contamination.

Dépistage ·

Comment se protéger
face au VIH ?

Il existe plusieurs moyens pour se protéger efficacement du VIH.

Le moyen le plus répandu de se protéger du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles reste le condom ou préservatif (masculin ou féminin). Bien utilisée, cette barrière matérielle est fiable à 100%.

Un autre moyen de se protéger du VIH est la PREP (Prophylaxie pré-exposition). Il s’agit d’un traitement antirétroviral en comprimé permettant à une personne séronégative de se protéger d’une potentielle infection lors d’un rapport sexuel non protégé avec une personne atteinte et ayant une charge virale détectable. Sa prise doit être quotidienne (on parle de prise continue) ou avant et après un épisode sexuel à risque (prise discontinue ou “à la demande”). Contrairement aux préservatifs, la PREP n’est efficace que contre le VIH : elle n’empêche pas l’infection par d’autres ITSS.
Il existe également un moyen de se protéger en cas d’urgence : la PEP ou la PPE (Prophylaxie Post-Exposition). Il s’agit d’un traitement antirétroviral à prendre dans les 72h maximum après une potentielle exposition au VIH dans le but de prévenir sa transmission dans l’organisme de la personne séronégative.

Nous pouvons aussi ajouter à la liste de protection contre le VIH le traitement d’une personne séropositive: en effet, ce traitement contribue à rendre indétectable la charge virale d’une personne infectée. Une charge virale indétectable signifie que le virus est intransmissible, d’où l’emploi de l’expression I=I (Indétectable = Intransmissible).

Enfin, pour les personnes consommatrices de drogues par intraveineuse, il convient d’utiliser du matériel neuf et/ou stérile afin d’empêcher la contamination par le VIH.

Abonnez-vous à notre Infolettre