Organismes membres

Les membres de la Fondation Québécoise du Sida sont tous des organismes de bienfaisance locaux reconnus par les instances gouvernementales. Leur objectif est de lutter contre le VIH/Sida au Québec.

Acteurs essentiels de la lutte contre le VIH/Sida au Québec, les organismes membres agissent pour faciliter l’accès à la prévention et au dépistage, soutenir les personnes touchées par le VIH/Sida, combattre les discriminations, réduire les méfaits et, ainsi, faire reculer l’épidémie.

L’objectif principal de l’organisme doit être de freiner la propagation du VIH/Sida, de fournir aide et soutien aux personnes touchées par le VIH/Sida et les affections qui y sont reliées, et/ou de promouvoir la santé des personnes touchées par le VIH/Sida.

Nos organismes membres sont sélectionnés selon des critères bien précis. Ils doivent se qualifier comme étant communautaire et autonome et se définir comme suit :

  • Avoir un statut d’organisme à but non lucratif (Québec), d’organisme de bienfaisance (Canada) et avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
  • Démontrer un enracinement dans la communauté;
  • Entretenir une vie associative et démocratique;
  • Être libre de déterminer sa mission, ses orientations, ainsi que leurs approches et ses pratiques;
  • Poursuivre une mission sociale propre à l’organisme et qui favorise la transformation sociale;
  • Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges axées sur la globalité de la problématique abordée;
  • Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.

Logo ACCM
L’ACCM est le seul organisme communautaire de langue anglaise au Québec qui offre des services aux personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C. Les voix des membres sont essentielles aux orientations que prend l’ACCM, qui travaille en collaboration avec nos différentes communautés pour développer une réponse au VIH et à l’hépatite C qui soit emphatique et attentionnée.
Logo de l'Arche de l'Estrie

L’A.R.C.H.E. de l’Estrie adopte les principes GIPA qui visent la participation accrue des personnes vivant avec le VIH/Sida et celle des communautés directement concernées, et ce, dans tous les aspects de la lutte au VIH/Sida.
Logo du BLITSS

Le BLITSS travaille à sensibiliser, informer et démystifier auprès de la population générale le VIH/Sida et les autres ITSS. En matière de prévention, le BLITSS intervient auprès des clientèles ciblées en utilisant l’approche de l’autonomisation, l’objectif étant de faire émerger le développement de comportements favorisant une saine santé sexuelle. 
Logo du Bras-Outaouais
Le BRAS Outaouais – Prévention et intervention en VIH et consommation sécuritaire – est un organisme communautaire à but non-lucratif qui existe depuis 1990. Il a comme mission d’élaborer et de promouvoir des actions communautaires visant l’amélioration de la qualité de vie de la population de l’Outaouais par rapport au VIH/Sida.
Logo du Centre action sida Montréal
Depuis 1990, le Centre Sida Action Montréal, organisme à but non-lucratif, vient en aide aux femmes infectées et affectées par le VIH/Sida et les autres ITSS ainsi qu’aux membres de leur famille
Réseau de la Sainté Sexuelle des Sourds du Québec

Le Réseau de la Sainté Sexuelle des Sourds du Québec est un organisme provincial à but non lucratif qui offre des services de prévention contre le VIH/Sida et les ITSS auprès de la communauté sourde et malentendante du Québec ainsi que des services de soutien aux personnes sourdes et malentendantes vivant avec le VIH/Sida et les ITSS.
Logo des Hébergements de l'Envol
Les Hébergements de l’Envol accueille maintenant des personnes atteintes par le V.I.H/SIDA qui ne sont pas en fin de vie mais qui ont besoin d’un hébergement à court ou à moyen terme, et ce, dans un but de réinsertion sociale.
  
Des soins et du support leur sont prodigués tout au long de leur maladie, afin de briser leur isolement en leur permettant de vivre dans une atmosphère de paix et de sécurité, qui défend et promeut leurs intérêts.
Logo Gap-Vies
GAP-VIES applique les principes suivants pour guider ses activités et ses services : compassion, participation accrue des personnes vivant avec le VIH/Sida (GIPA), justice sociale et solidarité.
Logo du Groupe d'entraide à l'intention des personnes séropositives et itinérantes (GEIPSI)
Depuis 1992, GEIPSI, le Groupe d’entraide à l’intention des personnes séropositives et itinérantes, œuvre auprès d’une clientèle vivant avec le VIH/Sida ou l’hépatite C (VHC), sans domicile fixe et qui présente un profil lié à la toxicomanie et parfois la santé mentale. GEIPSI est un groupe d’entraide qui rejoint les hommes et les femmes adultes touchés par ces problématiques.
Logo de la Maison d'Hérelle
La Maison d’Hérelle assure un milieu de vie, des soins et un accompagnement adaptés aux personnes vivant avec le VIH /Sida dans une perspective de santé globale et en complémentarité avec les réseaux publique et communautaire du système de santé et des services sociaux.
 
Logo IRIS Estrie
IRIS Estrie est un organisme communautaire à mandat suprarégional œuvrant auprès de diverses populations en Estrie, et ce depuis 1988. La mission générale de l’organisme est de stimuler et de développer une action communautaire face au VIH/Sida, des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
Logo de la Maison Dominique
La Maison Dominique est une ressource d’hébergement communautaire située à Laval. Elle spécialise ses services du soutien à la prise en charge des questions de santé, plus particulièrement en santé physique.

L’objectif est de favoriser un suivi médical constant, incluant les examens prescrits et l’adhérence au traitement afin de contrôler la maladie et de retrouver un mode de vie stable.

Durant le séjour, d’une durée maximale de 3 ans, le résident doit s’investir activement dans le suivi médical, mais aussi dans les démarches qu’il aura défini avec l’intervenant (dépendance, justice, employabilité, citoyenneté, revenu, loisirs, etc.).
Logo de Mains Bas-Saint-Laurent - mouvement d'aide, d'information et de soutien VIH, ITSS' Hépatites, Homophobie et LGBT+
MAINS BSL est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1994.
Son premier mandat consiste à informer, à sensibiliser et à prévenir l’infection au VIH au Bas St-Laurent; à apporter aide et support aux personnes vivant avec le VIH/Sida et leurs proches dans la région du Bas St-Laurent.

Son second mandat consiste à informer, à sensibiliser et à prévenir les ITSS (Infections Transmises Sexuellement et par le Sang)  tout en apportant aide et support aux personnes vivant avec une ITSS au Bas St-Laurent.

Son troisième mandat vise à informer et à sensibiliser à la réalité homosexuelle, à développer des stratégies de lutte à l’homophobie et à apporter aide et support aux personnes vivant une problématique liée à la réalité LGBT+ (Lesbienne, Gai, Bisexuel et Transgenre) au Bas St-Laurent.
Logo de la Maison Plein Coeur
La Maison Plein Coeur est un organisme fondé sur les valeurs et principes d’autonomisation, d’acceptation, de non-jugement et de compassion.

En sa 31e année d’existence, en 2022, Maison Plein Coeur a fait ses preuves et est reconnue par des partenaires communautaires, institutionnels et universitaires.

Elle rassemble de nombreuses personnes dévouées pour offrir des programmes uniques et des services essentiels auprès de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Montréal. Bref, la Maison Plein Coeur est un organisme qui répond aux besoins de la communauté. 
Logo de Miels-Québec
MIELS-Québec soutient et accompagne les personnes vivant avec le VIH-sida ainsi que leurs proches dans une perspective de défense de droits, de réduction des méfaits et de pouvoir d’agir.

Cet organisme réalise aussi des actions de sensibilisation, de prévention et d’éducation auprès des clientèles à risque et de l’ensemble de la population.
Logo du Portail VIH/Sida du Québec

Le Portail VIH Sida du Québec est un organisme communautaire qui informe et soutient les personnes avec le VIH/Sida et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.
Logo du Centre des ROSÉS de l'Abitibi-Témiscamingue
Le Centre des R.O.S.É.S. de l’Abitibi-Témiscamingue est un organisme communautaire régional de lutte contre le VIH/Sida.

Ses locaux sont situés à Rouyn-Noranda. Cet organisme offre des services confidentiels aux personnes vivant avec le VIH/Sida et leur entourage, mais également à l’ensemble de la population.

R.O.S.É.S. est un acronyme pour Ressource Oeuvrant au Soutien et à l’Écoute des personnes vivant avec le VIH/Sida
Tandem Mauricie est un organisme communautaire de lutte contre le VIH/Sida et autres infections transmises sexuellement (ITSS) qui réalise des activités de prévention, d’intervention de proximité, de sensibilisation et de diffusion d’information auprès de la population de la Mauricie.

Un soutien personnalisé et des services adaptés sont offerts aux personnes vivant avec le VIH/Sida et l’hépatite, leur entourage et toute autre personne à risque.

De plus, les personnes infectées par d’autres ITSS ou à risque de les contracter peuvent également y recevoir des services.
Logo de Sidalys
Sidalys est un organisme sans but lucratif qui offre de l’hébergement supervisé et du soutien communautaire en logement social auprès de personnes sans-abris ou à logement précaire, atteintes ou à risque d’infections transmises sexuellement et par le sang, notamment le VIH et l’hépatite C, qui sont également aux prises avec des problématiques de consommation de substances variées, de santé mentale ou de stigmatisation.

L’organisme offre du logement à court terme, moyen terme et long terme ainsi que des services d’intervention et de soutien communautaire en logement social.

Ensemble, préparons un monde sans VIH