Les membres de la Fondation Québécoise du Sida sont tous des organismes de bienfaisance locaux reconnus par les instances gouvernementales. Leur objectif est de lutter contre le VIH/Sida au Québec.
Acteurs essentiels de la lutte contre le VIH/Sida au Québec, les organismes membres agissent pour faciliter l’accès à la prévention et au dépistage, soutenir les personnes touchées par le VIH/Sida, combattre les discriminations, réduire les méfaits et, ainsi, faire reculer l’épidémie.
L’objectif principal de l’organisme doit être de freiner la propagation du VIH/Sida, de fournir aide et soutien aux personnes touchées par le VIH/Sida et les affections qui y sont reliées, et/ou de promouvoir la santé des personnes touchées par le VIH/Sida.
Nos organismes membres sont sélectionnés selon des critères bien précis. Ils doivent se qualifier comme étant communautaire et autonome et se définir comme suit :
- Avoir un statut d’organisme à but non lucratif (Québec), d’organisme de bienfaisance (Canada) et avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
- Démontrer un enracinement dans la communauté;
- Entretenir une vie associative et démocratique;
- Être libre de déterminer sa mission, ses orientations, ainsi que leurs approches et ses pratiques;
- Poursuivre une mission sociale propre à l’organisme et qui favorise la transformation sociale;
- Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges axées sur la globalité de la problématique abordée;
- Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.


L’A.R.C.H.E. de l’Estrie adopte les principes GIPA qui visent la participation accrue des personnes vivant avec le VIH/Sida et celle des communautés directement concernées, et ce, dans tous les aspects de la lutte au VIH/Sida.

Le BLITSS travaille à sensibiliser, informer et démystifier auprès de la population générale le VIH/Sida et les autres ITSS. En matière de prévention, le BLITSS intervient auprès des clientèles ciblées en utilisant l’approche de l’autonomisation, l’objectif étant de faire émerger le développement de comportements favorisant une saine santé sexuelle.



Le Réseau de la Sainté Sexuelle des Sourds du Québec est un organisme provincial à but non lucratif qui offre des services de prévention contre le VIH/Sida et les ITSS auprès de la communauté sourde et malentendante du Québec ainsi que des services de soutien aux personnes sourdes et malentendantes vivant avec le VIH/Sida et les ITSS.

Des soins et du support leur sont prodigués tout au long de leur maladie, afin de briser leur isolement en leur permettant de vivre dans une atmosphère de paix et de sécurité, qui défend et promeut leurs intérêts.





L’objectif est de favoriser un suivi médical constant, incluant les examens prescrits et l’adhérence au traitement afin de contrôler la maladie et de retrouver un mode de vie stable.
Durant le séjour, d’une durée maximale de 3 ans, le résident doit s’investir activement dans le suivi médical, mais aussi dans les démarches qu’il aura défini avec l’intervenant (dépendance, justice, employabilité, citoyenneté, revenu, loisirs, etc.).

Son premier mandat consiste à informer, à sensibiliser et à prévenir l’infection au VIH au Bas St-Laurent; à apporter aide et support aux personnes vivant avec le VIH/Sida et leurs proches dans la région du Bas St-Laurent.
Son second mandat consiste à informer, à sensibiliser et à prévenir les ITSS (Infections Transmises Sexuellement et par le Sang) tout en apportant aide et support aux personnes vivant avec une ITSS au Bas St-Laurent.
Son troisième mandat vise à informer et à sensibiliser à la réalité homosexuelle, à développer des stratégies de lutte à l’homophobie et à apporter aide et support aux personnes vivant une problématique liée à la réalité LGBT+ (Lesbienne, Gai, Bisexuel et Transgenre) au Bas St-Laurent.

En sa 31e année d’existence, en 2022, Maison Plein Coeur a fait ses preuves et est reconnue par des partenaires communautaires, institutionnels et universitaires.
Elle rassemble de nombreuses personnes dévouées pour offrir des programmes uniques et des services essentiels auprès de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Montréal. Bref, la Maison Plein Coeur est un organisme qui répond aux besoins de la communauté.

Cet organisme réalise aussi des actions de sensibilisation, de prévention et d’éducation auprès des clientèles à risque et de l’ensemble de la population.

Le Portail VIH Sida du Québec est un organisme communautaire qui informe et soutient les personnes avec le VIH/Sida et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Ses locaux sont situés à Rouyn-Noranda. Cet organisme offre des services confidentiels aux personnes vivant avec le VIH/Sida et leur entourage, mais également à l’ensemble de la population.
R.O.S.É.S. est un acronyme pour Ressource Oeuvrant au Soutien et à l’Écoute des personnes vivant avec le VIH/Sida

Un soutien personnalisé et des services adaptés sont offerts aux personnes vivant avec le VIH/Sida et l’hépatite, leur entourage et toute autre personne à risque.
De plus, les personnes infectées par d’autres ITSS ou à risque de les contracter peuvent également y recevoir des services.

L’organisme offre du logement à court terme, moyen terme et long terme ainsi que des services d’intervention et de soutien communautaire en logement social.