Nos organismes membres

Soutien communautaire

Les membres de la Fondation
Québécoise du Sida sont des
organismes de bienfaisance locaux reconnus par les instances gouvernementales et financés en partie grâce aux dons faits à notre Fondation.

Les missions de chaque organisme sont différentes mais convergent toutes vers un même objectif :

lutter contre le VIH/Sida au Québec.

Acteurs essentiels de la lutte contre le VIH/Sida, nos organismes membres agissent pour faciliter l’accès au dépistage et à la prévention, pour soutenir les personnes vivant avec le VIH/Sida, pour combattre les discriminations
et ainsi faire reculer l’épidémie. 

Comment sont sélectionnés nos membres ?

  • Avoir un statut d’OBNL (organisme à but non lucratif au Québec), d’organisme de bienfaisance (Canada) et avoir été constitué à l’initiative de gens de la communauté.

  • Être libre de déterminer ses missions, ses orientations et ses pratiques.

  • Démontrer leur enracinement dans la communauté.

  • Entretenir une vie associative et démocratique.

  • Poursuivre une mission sociale propre à l’organisme et favorisant 
la transformation sociale.

  • Avoir des pratiques axées sur la globalité de la problématique choisie.

  • Être dirigé par un Conseil d’administration indépendant du réseau public.

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Unis contre le VIH/SIDA

L’ACCM est le seul organisme communautaire de langue anglaise au Québec qui offre des services aux personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C. Les voix des membres sont essentielles aux orientations que prend l’ACCM, qui travaille en collaboration avec nos différentes communautés pour développer une réponse au VIH et à l’hépatite C qui soit empathique et attentionnée.

Zone géographique : Montréal

La Réplique Estrie adopte les principes GIPA qui visent la participation accrue des personnes vivant avec le VIH/Sida et celle des communautés directement concernées, et ce, dans tous les aspects de la lutte au VIH/Sida.

Zone géographique : Sherbrooke / région de l’Estrie

Le BLITSS travaille à sensibiliser, informer et démystifier auprès de la population générale le VIH/Sida et les autres ITSS. En matière de prévention, le BLITSS intervient auprès des clientèles ciblées en utilisant l’approche de l’autonomisation, l’objectif étant de faire émerger le développement de comportements favorisant une saine santé sexuelle.

Zone géographique : Victoriaville / région du Centre-du-Québec

Le BRAS Outaouais – Prévention et intervention en VIH et consommation sécuritaire – est un organisme communautaire à but non lucratif qui existe depuis 1990. Il a comme mission d’élaborer et de promouvoir des actions communautaires visant l’amélioration de la qualité de vie de la population de l’Outaouais par rapport au VIH/Sida.

Zone géographique : Gatineau / région de l’Outaouais

Depuis 1990, le Centre Action Sida Montréal, organisme à but non-lucratif, vient en aide aux femmes infectées et affectées par le VIH/Sida et les autres ITSS ainsi qu’aux membres de leur famille.

Zone géographique : Montréal

GAP-VIES applique les principes suivants pour guider ses activités et ses services : compassion, participation accrue des personnes vivant avec le VIH/Sida (GIPA), justice sociale et solidarité.

Zone géographique : Montréal / province du Québec

Le Réseau de la Santé Sexuelle des Sourds du Québec est un organisme provincial à but non lucratif qui offre des services de prévention contre le VIH/Sida et les ITSS auprès de la communauté sourde et malentendante du Québec ainsi que des services de soutien aux personnes sourdes et malentendantes vivant avec le VIH/Sida et les ITSS.

Zone géographique : Montréal / province du Québec

Depuis 1992, GEIPSI (Groupe d’entraide à l’intention des personnes séropositives et itinérantes) œuvre auprès d’une clientèle vivant avec le VIH/Sida ou l’hépatite C (VHC), sans domicile fixe et qui présente un profil lié à la toxicomanie et parfois la santé mentale. GEIPSI est un groupe d’entraide qui rejoint les hommes et les femmes adultes touchés par ces problématiques.

Zone géographique : Montréal

Les Hébergements de l’Envol accueille maintenant des personnes atteintes par le V.I.H/SIDA qui ne sont pas en fin de vie mais qui ont besoin d’un hébergement à court ou à moyen terme, et ce, dans un but de réinsertion sociale.

Zone géographique : Montréal

La Maison d’Hérelle assure un milieu de vie, des soins et un accompagnement adaptés aux personnes vivant avec le VIH /Sida dans une perspective de santé globale et en complémentarité avec les réseaux publique et communautaire du système de santé et des services sociaux.

Zone géographique : Montréal

IRIS Estrie est un organisme communautaire à mandat suprarégional œuvrant auprès de diverses populations en Estrie, et ce depuis 1988. La mission générale de l’organisme est de stimuler et de développer une action communautaire face au VIH/Sida, des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Zone géographique : Sherbrooke / région de l’Estrie

La Maison Re-Né est un lieu d’hébergement pour les personnes touchées par le VIH/Sida et l’Hépatite C, où ces personnes participent activement à la vie de groupe du lieu.
 
C’est également un centre de jour offrant différents services (soins médicaux, accompagnement psychologique et programme de réinsertion sociale) avec une approche humaniste.
 
Zone géographique : Trois-Rivières

Uniphare est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1994.

Son premier mandat consiste à informer, à sensibiliser et à prévenir l’infection au VIH au Bas St-Laurent; à apporter aide et support aux personnes vivant avec le VIH/Sida et leurs proches dans la région du Bas St-Laurent.

Son second mandat consiste à informer, à sensibiliser et à prévenir les ITSS (Infections Transmises Sexuellement et par le Sang)  tout en apportant aide et support aux personnes vivant avec une ITSS au Bas St-Laurent.

Son troisième mandat vise à informer et à sensibiliser à la réalité homosexuelle, à développer des stratégies de lutte à l’homophobie et à apporter aide et support aux personnes vivant une problématique liée à la réalité LGBT+ (Lesbienne, Gai, Bisexuel et Transgenre) au Bas St-Laurent.

Zone géographique : région du Bas-Saint-Laurent

La Maison Plein Cœur est un organisme fondé sur les valeurs et principes d’autonomisation, d’acceptation, de non-jugement et de compassion.

En sa 31e année d’existence, en 2022, Maison Plein Coeur a fait ses preuves et est reconnue par des partenaires communautaires, institutionnels et universitaires.

Elle rassemble de nombreuses personnes dévouées pour offrir des programmes uniques et des services essentiels auprès de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Montréal.

Zone géographique : Montréal

MIELS-Québec soutient et accompagne les personnes vivant avec le VIH-sida ainsi que leurs proches dans une perspective de défense de droits, de réduction des méfaits et de pouvoir d’agir.

Cet organisme réalise aussi des actions de sensibilisation, de prévention et d’éducation auprès des clientèles à risque et de l’ensemble de la population.

Zone géographique : ville de Québec

Le Portail VIH/Sida du Québec est un organisme communautaire qui informe et soutient les personnes avec le VIH/Sida et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.

Zone géographique : Montréal / province du Québec

Tandem Mauricie est un organisme communautaire de lutte contre le VIH/Sida et autres infections transmises sexuellement (ITSS) qui réalise des activités de prévention, d’intervention de proximité, de sensibilisation et de diffusion d’information auprès de la population de la Mauricie.

Un soutien personnalisé et des services adaptés sont offerts aux personnes vivant avec le VIH/Sida et l’hépatite, leur entourage et toute autre personne à risque.

De plus, les personnes infectées par d’autres ITSS ou à risque de les contracter peuvent également y recevoir des services.

Zone géographique : région de la Mauricie

Sidalys est un organisme sans but lucratif qui offre de l’hébergement supervisé et du soutien communautaire en logement social auprès de personnes sans-abris ou à logement précaire, atteintes ou à risque d’infections transmises sexuellement et par le sang, notamment le VIH et l’hépatite C, qui sont également aux prises avec des problématiques de consommation de substances variées, de santé mentale ou de stigmatisation.

Zone géographique : Montréal

Le Centre des R.O.S.É.S. de l’Abitibi-Témiscamingue est un organisme communautaire régional de lutte contre le VIH/Sida.

Ses locaux sont situés à Rouyn-Noranda. Cet organisme offre des services confidentiels aux personnes vivant avec le VIH/Sida et leur entourage, mais également à l’ensemble de la population.

R.O.S.É.S. est un acronyme pour Ressource Oeuvrant au Soutien et à l’Écoute des personnes vivant avec le VIH/Sida.

Zone géographique : Rouyn-Noranda / région de l’Abitibi-Témiscamingue

Abonnez-vous à notre Infolettre