Une fondation au cœur de la lutte

La Fondation Québécoise du Sida est un acteur important dans le traitement de cette maladie autrefois mortelle mais désormais chronique pour des milliers de canadiens.  Conjointement avec la Fondation Farha, nous avons versés plus de 10 050 000 $ à différents organismes locaux qui partagent la même approche communautaire, afin de répondre aux nombreux défis que pose le VIH/Sida à la collectivité.

Plus de 38 000 000 personnes vivent avec le VIH/Sida à travers le monde. Chaque année, plus de 2 000 familles sont impactées par le VIH au Canada, et plus de 60 000 personnes vivent avec le VIH.

La Fondation Québécoise du Sida s’est engagée aux côtés de l’ONUSIDA et d’organismes communautaires québécois à agir en vue de mettre fin à l’épidémie.

Au coeur des initiatives sociales

 

Logo de la Fondation Farha

En 2017, la fondation Farha, organisatrice de marches contre le VIH/Sida, a fusionné avec la Fondation Québécoise du Sida.  Il s’agissait de poursuivre l’œuvre de Ron Farha et de sa mère, qui ont amassé plus de 10 000 000 $ lors de différents événements, et distribués ces fonds à 70 organismes différents.

Logo de Fierté Montréal

Nous lançons des initiatives de mobilisation telles qu’au moment du festival Fierté Montréal, en y faisant de la prévention et de la collecte de fonds.

Panel des invités de la conférence au centre PHI en marge de l'IAS - Conférence Québec sans Sida
En vue de relancer le sujet du VIH/Sida dans les médias suivant la pandémie de la COVID-19, nous avons organisé la conférence Québec sans Sida : Cap sur 2030, en marge de la conférence de l’International Aids Society (IAS), du 29 juillet au 2 août 2022, à Montréal, et suivi celle-ci.
Logo de l'International Aids Society

Fondée en 1988, l’IAS est la plus grande association mondiale de professionnels du VIH, avec des membres dans plus de 170 pays. En collaboration avec ses membres, l’IAS plaide en faveur d’une action urgente pour réduire l’impact du VIH. L’IAS est également l’organisateur des conférences sur le VIH les plus prestigieuses au monde : la Conférence internationale sur le Sida, la Conférence de l’IAS sur la science du VIH et la Conférence sur la recherche en matière de prévention du VIH.

Nos organismes membres

Les organismes membres financés par la Fondation Québécoise du Sida sont tous des organismes à but non lucratif du Québec. 

L’argent versé sert donc localement, dans les communautés.

Ces organismes doivent correspondre à des critères de qualité bien spécifiques, et leur mission doit être en ligne avec celle de la Fondation Québécoise du Sida.

À quoi servent vos dons?

Vos dons favoriseront l’atteinte des objectifs de l’ONUSIDA en vue d’éradiquer le Sida.  À l’horizon 2025, notre but commun est que :

  • 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique;
  • 95 % de toutes les personnes infectées par le VIH reçoivent un traitement antirétroviral durable;
  • 95 % des personnes recevant un traitement antirétroviral aient une charge virale durablement supprimée.

Vos dons permettent d’informer, de soutenir, de rassurer, et surtout de donner espoir à ceux et celles qui se retrouvent vulnérables face au VIH/Sida.