Impact et portée
La Fondation Québécoise du Sida est un organisme de collecte de fonds à but non lucratif fondé en 1989 par la COCQ-SIDA (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le Sida) et par Coalition Plus (Coalition internationale d’ONG de lutte contre le Sida, co-fondée par la COCQ-SIDA).
Créée dans l’objectif de financer des organismes communautaires de lutte contre le Sida, la Fondation Québécoise du Sida est aujourd’hui un organisme incontournable dans le paysage québécois de la lutte contre le VIH / Sida.
La Fondation participe activement au financement de 19 organismes membres
à travers le Québec agissant au quotidien auprès des personnes vivant avec
le VIH/Sida, mais aussi auprès du grand public dans des missions d’information et de sensibilisation à cette cause.
Notre mission
Notre mission principale est de lutter contre l’épidémie du VIH/Sida en finançant des organismes étant implantés et œuvrant au Québec, grâce à une approche basée sur la communauté et le service à la collectivité.
Notre vision commune du mouvement de lutte contre le VIH/SIDA au Québec est fondée sur la solidarité et l’engagement, deux valeurs qui sont au centre de notre action. Notre approche de travail s’articule autour de la coopération, de la solidarité et de la prise en compte des besoins et des réalités des personnes touchées par le VIH.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les membres de notre communauté pour éduquer le public, sensibiliser les autorités et changer le regard du public sur la maladie car nous sommes persuadés que la prévention, l’éducation et l’information sont des outils puissants pour faire face aux enjeux du VIH.
Nos valeurs
Solidarité
Nos organismes membres bénéficient des dons de milliers de donateurs réguliers, solidaires de la même cause.
Engagement
Nous sommes engagés dans la lutte contre le VIH / Sida en accompagnant financièrement nos organismes membres, rendant des services directs aux personnes vivant avec le VIH ainsi que leurs proches.
Intégrité
Le respect de l’intégrité et de la dignité des personnes que nous accompagnons est une valeur fondamentale de notre Fondation.
Horizon 2030
Notre Fondation, suivant l’initiative lancée par l’ONUSIDA, s’est engagée à mettre en place des mesures dans l’objectif de stopper l’épidémie du VIH à l’horizon 2030, notamment en atteignant les objectifs fixés par le plan d’accélération de la Riposte “95-95-95” :
Que 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique
Que 95% de toutes les personnes infectées par le VIH reçoivent un traitement antirétroviral durable
Que 95% des personnes recevant un traitement antirétroviral aient une charge virale durablement supprimée