Catégories
Informations

COCQ-SIDA : Les organisations communautaires québécoises en force

L’espace communautaire a été au cœur de la lutte contre le VIH depuis le début de l’épidémie. Des mouvements populaires se sont organisés dans des communautés à travers le monde pour donner une voix aux individus vivant avec le VIH. Les organisations communautaires possèdent des connaissances approfondies des problématiques vécues et peuvent fournir des services et un support ciblé pour gérer la maladie et prévenir sa transmission. Elles sont aussi bien placées pour sensibiliser la population et revendiquer de meilleures politiques et des ressources supplémentaires pour la maladie. Au Québec, il existe d’innombrable organisations œuvrant en ce sens dans nos communautés.   

Dans ce contexte communautaire, la coalition des organisations communautaires québécoises de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) a été fondée en 1990 pour apporter un leadership en coordonnant et en promouvant l’action communautaire au niveau provincial. Aujourd’hui, la COCQ-SIDA regroupe 90 % des organismes à but non-lucratif impliqués dans le VIH au Québec, soit 36 organisations communautaires. Sa mission est de soutenir les membres dans leurs positions communes, de représenter les membres face aux gouvernements et de mobiliser les personnes vivant avec le VIH pour faire face à la pandémie et aux déterminants sociaux. Elle renforce la voix des communautés en plaidant au niveau provincial pour de meilleures politiques et pour les ressources nécessaires. Elle s’implique dans de nombreux projets ambitieux qui visent une prévention et un traitement équitable et accessible pour tous.

Démocratiser l’accès à l’auto-dépistage

La COCQ-SIDA travaille activement pour démocratiser l’accès à l’auto-dépistage du VIH et rendre cette option accessible à toutes les populations, en particulier celles qui sont les plus vulnérables. L’organisation a mené des campagnes pour promouvoir l’auto-dépistage, une option de dépistage accessible et sans stigma pour tous ceux qui le souhaitent. L’auto-dépistage permet aux individus de réaliser un test de dépistage du VIH en toute confidentialité sans se rendre dans une clinique. Elle favorise un dépistage plus inclusif, ce qui permet de rejoindre toutes les populations affectées. La COCQ-SIDA est persuadée que l’auto-dépistage est un outil essentiel pour combattre le VIH au Québec.

Coalition internationale Sida PLUS

La COCQ-SIDA est impliquée à l’échelle internationale avec le projet Coalition Internationale Sida PLUS, une organisation qu’elle a cocréé en 2008 avec trois autres associations de lutte contre le VIH. Aujourd’hui la coalition international sida PLUS a grandi pour inclure 13 organisations œuvrant dans 52 pays. Ces organisations ont toutes pour mission d’œuvrer à l’échelle communautaire pour combattre le VIH. Leurs projets sont axés entres autres sur le dépistage communautaire, la santé sexuelle et la réduction des risques.

Riposte communautaire québécoise au VIH/sida 2021-2025

Un autre projet majeur de la COCQ-SIDA est la riposte communautaire québécoise contre le VIH/Sida. Ce projet mobilise les organisations communautaires dans le but d’éradiquer le VIH/Sida au Québec d’ici 2030. Le projet a pour guide les nouvelles cibles mondiales de 2025 de l’ONUSIDA. Pour atteindre ces cibles, la COCQ-SIDA a rassemblé, au cours de l’année 2021, plusieurs comités de consultation pour formuler un plan d’action. Ce plan concret possède cinq grands objectifs dont l’accès au dépistage, le soutien au traitement, la réduction de méfaits, les déterminants sociaux et les partenariats intersectoriels. Présentement, la Coalition a effectué une demande au gouvernement québécois pour créer un comité interministériel qui permettra de coordonner ces efforts au niveau de tous les secteurs de la province. Avec les ressources financières adéquates et l’engagement de tous, l’éradication du VIH/Sida d’ici 2030 est atteignable

Soutenez la Riposte contre le VIH

Remplissez ce formulaire en vue de contribuer mensuellement à la lutte contre le VIH. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la pandémie au Québec.


Pour visiter le site web de la COCQ-SIDA : https://cocqsida.com/

Journaliste : Sophie Boeckh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *