Le saviez-vous? Lorsqu’une personne est sous traitement antirétroviral, et que celle-ci a une charge virale indétectable, elle ne peut plus transmettre le virus du VIH?
Équation référant à I=I
Cette évidence scientifique est également connue sous l’expression « Indétectable = Intransmissible ».
Indétectable veut dire que la charge virale, soit la quantité de virus dans le sang est à un niveau très bas.
Intransmissible signifie que, lorsque la charge virale est indétectable, le VIH ne peut être transmis par voie sexuelle.
Une formule simple :
VIH + Traitement efficace = charge virale indétectable
Charge virale indétectable = 0 transmission sexuelle
0 transmission sexuelle = intransmissible
donc
indétectable = intransmissible
Équation reconnue par le Québec et le Canada
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a publié une position ministérielle en octobre 2018 sur « L’effet du traitement des personnes vivant avec le VIH sur le risque de transmission sexuelle de l’infection » stipulant :
Il n’y a aucune preuve de transmission de l’infection par le VIH pendant les relations sexuelles orales, vaginales ou anales sans condom sous ces deux conditions :
- lorsque la personne vivant avec le VIH prend un traitement antirétroviral comme prescrit
et
- que sa charge virale, mesurée par des analyses consécutives de laboratoire tous les quatre à six mois, se maintient à moins de 200 copies par millilitre de sang.
Dans ce contexte, le risque de transmission est négligeable. » (Pour la santé publique, « négligeable » signifie qu’il y a un potentiel théorique de transmission, mais zéro cas rapportés.)