Depuis le 12 mai 2022, la variole simienne frappe à Montréal. La ville est en effet considérée comme étant l’épicentre de cette maladie en Amérique du Nord. Les symptômes rapportés sont les suivants :
- lésions cutanées au niveau de la bouche et des organes génitaux
- fièvre
- sueurs nocturnes
- maux de tête
- ganglions enflés
- douleurs articulaires ou musculaires
Cette maladie se transmet essentiellement par contacts étroits et rapprochés (peau à peau). Elle peut se transmettre via les lésions cutanées, les muqueuses ou les sécrétions respiratoires d’une personne infectée.
Les premiers symptômes apparaissent généralement dans les 5 à 7 jours suivant l’infection (jusqu’à 21 jours dans certains cas). La maladie se guérit généralement d’elle-même en 2 à 4 semaines.
La maladie se propage présentement essentiellement parmi la communauté GBT. Nous invitons donc toute personne à risque à aller chercher le vaccin.
Il s’agit d’un vaccin sous-cutané. L’injection est ainsi pratiquement sans douleur.
D’après le site Sante Montréal, la vaccination contre la variole simienne, qui permet de réduire ou de prévenir l’apparition de symptômes, est actuellement offerte :
– Aux personnes qui ont eu, au cours des 14 derniers jours :
- un contact direct (peau à peau) avec une personne infectée par la variole simienne (cas confirmé ou probable) ;
- un contact direct avec des objets ou de la literie potentiellement contaminés par le virus de la variole simienne dans un lieu de socialisation ou un événement GBTQ avec sexualité sur place ;
- un contact physique à moins d’un mètre sans masque durant au moins 3 heures (cumulatif sur 24 h) avec une personne infectée par la variole simienne (cas confirmé ou probable).
– Aux hommes et aux personnes de la communauté GBTQ qui ont des contacts sexuels avec au moins un partenaire masculin, à Montréal :
- autre qu’un partenaire sexuel régulier et exclusif ;
- dans un lieu de socialisation ou un événement GBTQ avec sexualité sur place ;
- en échange d’argent ou d’autres biens et services (donnés ou reçus).
– Aux travailleurs ou bénévoles dans un lieu de socialisation ou un événement GBTQ avec sexualité sur place, à Montréal.
La vaccination est offerte avec et sans rendez-vous, aux emplacements suivants :
Site Berri Centre-Sud 955, boulevard de Maisonneuve E, Montréal, H2L 1Z3 | Avec et sans rendez Tous les jours, de 8 h à 19 h 30 Pour prendre rendez-vous: clicsanté.ca* |
Site du CLSC Métro 1801, boul. de Maisonneuve Ouest Montréal, Québec H3H 1J9 | Sur rendez-vous seulement Pour prendre rendez-vous: clicsanté.ca |
Site de la clinique Chauveau (secteur roulotte) 5455 Rue Chauveau, Montréal, QC H1N 1G8 | Sur rendez-vous seulement Pour prendre rendez-vous: clicsanté.ca |