Catégories
Informations

Pour un Québec sans sida d’ici 2030 : Le milieu communautaire se mobilise

Montréal, le 26 juillet 2022 – La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) tenait hier sa conférence QC sans sida – Cap sur 2030. En marge de la 24e Conférence internationale sur le sida, les acteur·trices communautaires et politiques étaient réuni·es au Centre PHI pour discuter des actions à prendre afin d’éradiquer le VIH/sida au Québec d’ici 2030.

« Actuellement, nous avons déjà la capacité sociale et médicale pour le faire. Toutefois, nous n’avons pas de stratégie au Québec ni au Canada pour y arriver. D’ailleurs, selon les dernières données de l’Agence de Santé Publique du Canada, le pays accuse déjà un retard sur les cibles établies. »

Plusieurs conférencières et conférenciers d’exception, dont des pionnier·ères de la crise du sida des années 1980-1990, se sont rassemblé·es afin de présenter l’expertise du milieu communautaire québécois. Les participant·es ont ainsi pu en apprendre davantage sur l’accès au dépistage et le soutien à la prise de traitement, de même que sur les efforts en réduction des méfaits et des risques et les actions sur les déterminants sociaux de la santé.

Les participant·es ont notamment pu entendre le Dr Jean Robert du Dispensaire, Monsieur Patrick Labbé du MIELS Québec, Dr Mehdi Karkouri de Coalition PLUS (ALCS Maroc), Dre Marina Klein de l’Université McGill, Monsieur Claude Lalande de Maison Plein Coeur, Madame Emilie Renahy d’ACCM, Monsieur Martin Pagé de Dopamine et Madame Véronica Pizzi du CASM . Madame Sandra Wesley, directrice générale de Stella, l’amie de Maimie, Madame Michèle Blanchard, directrice générale de la Maison d’Hérelle, et Monsieur Ken Monteith, directeur général de la COCQ-SIDA, ont aussi pris part à la conférence, laquelle était animée par le journaliste, animateur et écrivain spécialiste en santé, Yanick Villedieu.

Les organismes communautaires du Québec se mobilisent

Cet événement a également été l’opportunité de présenter les objectifs du milieu communautaire VIH/sida et les actions concrètes à prendre pour les atteindre. En effet, dans le cadre de la Riposte communautaire québécoise au VIH/sida 2021-2025, cinq grands objectifs ont été identifiés à la suite de vastes consultations et recherches.

1. Améliorer l’accès au dépistage du VIH et de toutes les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) ;

2. Soutenir l’adhésion au traitement du VIH et de toutes les ITSS ;

3. Poursuivre les efforts en réduction des risques et des méfaits en déployant des services adaptés aux besoins des personnes et des populations clés ;

4. Agir sur les déterminants sociaux de la santé en créant des environnements favorables ;

5. Développer les partenariats intersectoriels.

La COCQ-SIDA rassemble 34 organismes VIH/sida du Québec et chacun d’entre eux se concentre sur ces objectifs. Cela dit, pour les atteindre, une volonté politique et des stratégies concertées devront être déployées avec ces groupes. En effet, pour assurer une capacité d’agir, un décloisonnement de l’accès à la santé et des ressources adéquates devront être déployé·es.

Citation

« Alors qu’on accueille les expert·es en VIH-sida du monde entier à Montréal, il serait adéquat de montrer un leadership dans l’atteinte des cibles mondiales au Canada, avec des engagements concrets. Nous, la COCQ-SIDA, ses organismes-membres et la Fondation québécoise du sida, demandons au Gouvernement du Canada (1) une augmentation du budget dédié à 100 millions annuellement, tel que recommandé par le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes du Canada en 2019, ainsi que (2) d’assurer la mise en place d’une stratégie nationale concertée spécifique au VIH/sida. Quant au Gouvernement du Québec, nous lui demandons de créer un comité de travail afin de développer une stratégie concertée d’ici la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2022. Comme la santé est de compétence provinciale, cette participation du gouvernement est nécessaire si nous voulons collectivement atteindre notre objectif d’éradiquer le sida d’ici 2030. »

Guy Gagnon, Président du conseil d’administration de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA)

À propos de la COCQ-SIDA

La COCQ-SIDA est le regroupement d’organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida. Elle soutient et consolide l’action communautaire face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois. Elle solidarise les gens, unit les démarches, les actions et les ressources impliquées pour répondre aux enjeux qui touchent les personnes vivant avec le VIH et l’ensemble des populations fortement touchées par l’épidémie. La COCQ-SIDA est l’un des quatre membres fondateurs de Coalition PLUS.

Demande médias et informations : Laurence Fafard, Public Stratégies et conseils, 514-467-5517, laurence@publicsc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *